Capteur d'humidité USB
Capteur HIH6000 de chez Honeywell
Le projet consiste à équiper un ordinateur, fixe ou mobile, d’un capteur de température et d’humidité afin d’en enregistrer les relevés à intervalle régulier pour des applications de monitoring. Le choix de l’USB a été retenu pour son côté Plug&Play et l’auto-alimentation par le bus du capteur.
HoneyWell est un fabriquant américain de composants électroniques et de capteurs. Sa série HIH6000 regroupe au sein d’une même puce un double capteur, humidité et température. Equipé d’une sortie numérique en protocole I²C ou SPI, il est très facile à lire avec n’importe quel microcontrôleur.
Schématique et Routage sous KiCad 6.0
La schématique et le routage ont été fait sous KiCad 6.0, logiciel gratuit et très complet pour la conception de cartes électroniques.
Le circuit est basé sur le composant MCP2221A de chez Microchip, qui permet de rajouter des fonctionnalités USB très facilement, sans développement embarqué. Il peut communiquer en UART, en I²C et possède quatre GPIO, ce qui en fait un allié idéal pour contrôler du matériel facilement, et à moindre coût, depuis un ordinateur, en USB.
Form Factor et Prototypage rapide
Le prototype a été conçu comme une clé USB de dimension raisonnable, utilisable à la fois sur un PC fixe et un laptop.
En phase de prototypage nous sous-traitons la fabrication des PCB vierges et nous réalisations l’assemblage en interne, y compris pour les composants CMS.
Pour valider l’encombrement, nous avons conçu un boitier simple sous SolidWorks, basé sur un principe d’assemblage en force, sans visserie. Sa réalisation en impression 3D nous permet un retour immédiat, en moins d’une journée : un véritable gain de temps pour l’ensemble du projet.
C#, Cloud et PHP 8.1
Le matériel étant opérationnel nous devons désormais lire le capteur, stocker les données et créer une interface pour les visualiser.
La communication USB avec la carte électronique se fait par un programme minimaliste en C#, qui prend la forme d’une tray icon. Son rôle est de lire les données brutes du capteur à intervalle régulier, de les convertir en valeurs intelligibles puis de les uploader dans une base de donnée dans le cloud. Le programme est muni d’un installateur et il se lance automatiquement au démarrage de l’ordinateur.
Côté Web, une API a été développée en PHP pour traiter les requêtes de l’application C# et enregistrer les valeurs en base de données. Il est possible de visualiser les valeurs à travers le temps sur une page web, qui fait appel à la librairie HighCharts dans sa version gratuite.
Quels sont vos projets, quelles sont vos idées ?
Échangeons ensemble sur votre projet, vos idées, et votre besoin, peu importe votre niveau d’avancement.